mercredi 19 octobre 2011

Un cabas 100% DIY




























J’ai toujours été fasciné par la couture et les machines à coudre… Cela remonte à mon enfance, au temps où j’observai sagement Tita, ma grand-mère, ma mère et ma tante, complètement absorbées par leurs travaux de couture. Les patrons Burda, les tissus multicolores, les milles bobines de fils, les craies pour tissu et le bruit de la machine... C’est comme si un tour de magie s’opérait sous mes yeux !
C’est un peu pour cette raison que je me suis mise à créer mes petites broches en feutrine. Une façon pour moi de renouer avec la tradition familiale :)
Mais l’envie de coudre à la machine, d’apprivoiser cet objet énigmatique se faisait de plus en plus ressentir… Comme je suis loin de ma famille, il m’était malheureusement impossible de compter sur leurs précieux conseils.

Mercredi dernier, je saute enfin le pas et m’en vais assister à mon tout premier cours de couture, un cours découverte, au Sweatshop de la rue Sampaix dans le 10ème. Vous en avez peut-être entendu parler, Sweatshop est un café couture, un lieu unique à Paris dédié à la couture. L’endroit est très chouette, la déco, le matos, tout est fait pour s’y sentir bien !

Et c'est parti pour 2 heures de cours avec Sissi qui me permettent enfin d’accéder à mon rêve (bon je sais j’en fait un peu trop, mais c’était encore une fois magique !). Résultat, un joli cabas tout simple mais dont je suis drôlement fière ! J’avais déjà soigneusement choisi mon tissu, et brodé à la main une main de Fatma.
L’expérience est donc une vraie réussite. Je rentre chez moi, mon cabas sous le bras et le sourire aux lèvres, Tita, Eva, maman, vous pouvez être fières !

Sweatshop

2 commentaires: