mardi 27 septembre 2011

Berlin encore et encore...


Magnifiques posters dans le quartier de Kreuzkölln, à découvrir ici.

Alors voilà je ne suis toujours pas remise de mes émotions berlinoises, j’en profite donc pour vous raconter un peu mon voyage. Six jours à Berlin c’est un peu court, mais ça m’a amplement suffit pour adopter cette ville !
Et quand je dis Berlin, je pense tout particulièrement au quartier de « Kreuzkölln », Nord de Neukölln, proche de Kreuzberg…
A deux pas du canal, Monsieur Grincheux et moi avons échoué dans l’appartement 1900 de Miss Flo. Une vraie aubaine pour découvrir « Kreuzkölln » et les quartiers périphériques à pieds. Environ six heures de marche par jour qui par ailleurs confirment ce que je savais déjà sans vouloir me l’avouer : les maudites Converses sont les baskets les plus inconfortables qui soient, deux paires de caoutchouc qu’on a réussi à nous vendre grâce à un siècle de matraquage publicitaire et de placement de produit au cinéma.

Revenons donc à Kreuzkölln... Petite visite guidée en images :

Les librairies :


En quête d’un livre 100% made in Berlin, qui viendrait compléter ma collection de livres pour enfants, j’ai déniché LA perle chez Die buchhandlung stadtlichter. « Berlin Wimmelbuch: Ausbruch aus dem Zoo » est un excellent album cartonné que je ne me lasse pas de feuilleter.


Berlin, ville d’artistes.


Au cours de nos flâneries (et en se dandinant comme un canard toujours grâce aux Converses) nous sommes tombés par pur hasard sur les bureaux de Die Musenstube. Accueillis par le sourire chaleureux de Maki Shimizu, nous avons fouiné dans cet open-space de rêve en nourrissant une jalousie grandissante à l’encontre de ces artistes pleins de talents !


La cuisine Berlinoise…


Tous les guides de voyages nous auront prévenus, Berlin n’est pas une ville gastronomique ! Et pourtant, si on expédie vite fait les Currywurst et Kebab (pas si mal d’ailleurs), on se rend compte qu’il existe à Berlin un vaste choix de cuisine internationale et végétalienne (une première pour moi) à pas-cher-du-tout. Monsieur Grincheux (convaincu d'avoir été critique culinaire dans une vie antérieure) engloutit son Vegan Burger en deux temps trois mouvements au marché aux puces Mauerpark : Pain complet, gingembre, tofu grillé, laitue, tomates, oignons caramélisés, betterave, coriandre fraîche, fèves germées et sauce ananas : Miam !
En numéro deux, le resto Jimmy Woo, cuisine vietnamienne très épicée… S’il fallait leur trouver un slogan j’opterai pour : « Service lent, mais plats succulents »...

Et puis le Carrot cake de Katies Blue Kat… Une tuerie !


Le marché turc au bord du canal. Un marché comme je les aime, plein à craquer de monde et de bonnes choses. Ici pas de photos, désolée j'étais trop occupée à choisir mes bananes à 50 centimes le kilo !




Arrivé à cloche pied à Richard Straße, pas loin de la Karl-Marx-Straße (Monsieur Marx qui se retournerait dans sa tombe à la vue de cette rue gangrenée par de multiples H&M), une surprise nous attends. Un Café Bar, boutique de créateurs, temple kitsch, caverne d’Alibaba… le SameHead. L’occasion de découvrir les créations berlinoises.


Il y a tellement de choses dont je pourrai encore parler… Mais bon je ne cherche pas non plus à m’improviser guide touristique pour six petits jours passés là-bas. Mais je compte y retourner bientôt et peut-être bien m’y installer ! Et oui, Berlin et moi ça ne fait que commencer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire