lundi 18 avril 2011

Comment je suis tombée amoureuse d’un Maharaja


L’histoire se déroule à Beyrouth dans le quartier de Getaoui. Mister-Big-Leuve et moi paressons sur la terrasse du Paradis Bleu (un petit appart, aménagé dans une maison ancienne, prêté par Little-Miss-Redhead). Farniente total, le café turc ne nous sort pas de notre torpeur. Même les chats de la rue ont l’air de s’ennuyer ferme… C’est alors que nous vient la merveilleuse idée de faire une petite balade dans le quartier. Nous voilà donc qui flânons dans les rues bruyantes de Getaoui. Nous essayons tant bien que mal d’avancer en empruntant des trottoirs parfois inexistants (Beyrouth n’est décidément pas une ville piétonne) quand mon regard se pose sur un petit objet rouge, trônant dans une devanture de Pressing.

Le nez collé à la vitrine, je découvre une magnifique figurine de Maharaja, dissimulée derrière un tas de chiffons et de vêtements de tout genre. C’est le coup de cœur immédiat ! Je m’empresse de la montrer à Mister-Big-Leuve qui s’étonne de ma capacité dit-il à dénicher des bricoles inutiles dans les endroits les plus incongrus. Je ne lui prête déjà plus l’oreille et franchis sans trop réfléchir la porte du Pressing. Et là, face au propriétaire des lieux ronchonnant derrière son comptoir, je perds un peu de mon assurance... D’une petite voix timide, je demande bêtement quel est cet objet, en pointant du doigt la figurine. « Mais de quel objet parlez-vous Mademoiselle ?! » me répond-t-il d’un ton peu aimable, scrutant de ses yeux perplexes le tas de textiles qui lui pend sous le nez. « Du Maharaja… », « Du quoi ? »… Consciente tout à coup de l’absurdité de la scène, je pense à me rétracter quand soudain son regard s'illumine ! « Ah, la figurine ! » dit-il avec une pointe de nostalgie dans la voix. « Figurez-vous Mademoiselle qu’avant la guerre de 1975, j’étais propriétaire d’une agence de voyage. Cette figurine est un objet promotionnel de la compagnie aérienne, Air India*. Depuis les choses ont changé, comme vous pouvez le constater… C’est amusant que vous l’ayez repéré, vous et moi sommes peut-être les seuls à remarquer son existence. Tiens d’ailleurs je vous l’offre ! ».

La larme à l’œil et le cœur battant, je rejoins Mister-Big-Leuve complètement sidéré de me voir apparaître la figurine sous le bras.

*Aujourd'hui célèbre à travers le monde, la mascotte de la compagnie Air India a été créée en 1946 par Bobby Kooka et Umesh Rao.

1 commentaire:

  1. La larme à l'œil je lis ta découverte du Maharaja dans cet endroit (hélas devenu paumé) . Je suis souvent touchée par ces petites boutiques qui ont eu des vies tellement chargées d'histoire avant d'être dépassées par le temps, la guerre, ou la consommation de masse. Le propriétaire devait être dans les nuages quand il t'a raconté son histoire d'agence de voyage. Ya que Mumu Zuzu pour les dénicher ces choses-la:{)

    RépondreSupprimer